dimanche 4 septembre 2011


L’une des princiales causes  de  l’insalubrité  à Nouadhibou.

Certains quartiers périph ériques  de la capitale éconmique sont délaissés carrément et ploient sous le joug des immondices. Les voitures de ramassage des ordures de la commune de Nouadhibou ne s’y aventurent plus. Voir ces quartiers  vous donne envie de vomir tellement les immondices s’entassent  faisant apparaître des détritus, conséquence  d’un mélange de  déversage d’eaux souillées, d’excréments humains, de déchets domestiques, de bêtes mortes…

L’une des principales causes donc de cette insalubrité est notre manque de discipline.Un véritable défaut donc  dont  nous avons  un jour ou un autre fait partie.  Certains ont pris conscience de leurs comportements et de leurs erreurs et ont décidé de changer. Par contre, d’autres  continuent avec leur manque de discipline devant des autorités ne manifestant aucune vraie volonté  de faire régner l’ordre, à balancer çà et là, et dans la rue et dans des parcelles non encore viabilisées, leur saleté.
Par conséquent ,notre capitale économique reste parmi  les villes les plus insalubres après le départ de l’ancien maire, Ghassoum Bellal, ( pas ou peu d’ordures non ramassées, pas d’animaux errants, pas de destruction et de détérioration de la chose publique…) pendant son mandat. La ville de Nouadhibou était citée en exemple !
Nous assistons aujourd’hui à un laisser-aller, et  à un laisser –faire généralisés . Chacun fait ce qu’il veut, là où il veut, sans autre forme de procés. Quand  vous intervenez on vous rétorque : « Haz aadi, haz maaw chi » Si c’est çà la culture, c’est vraiment regrettable ! « Annazaafa minal imaane !» Nous sommes musulmans ayant la foi et nous ne sommes pas propres ! Ce n’est pas possible !
Par contre, la ville de Zouérate a ravi la palme d’or de la  propreté à toutes les villes de la Mauritanie.Stéphanois, à nous de résoudre nos problèmes, à nous de rendre et garder notre ville salubre et vivable, à nous de changer l’image de notre capitale économique. Ne jetons plus d’ordures dans nos rues, faisons preuve d’un peu de discipline  et  de respect envers notre chère ville, Nouadhibou. Changeons nos attitudes, changeons nos mentalités.
                                                            Ly Amadou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire